Essonne, Val de Marne, Seine et Marne
Loiret, Yonne, Marne
LA RADIOTHERAPIE
L'ICSF dispose de 5 plateaux techniques de radiothérapie.
Votre oncologue vous orientera vers le site le plus adapté pour le traitement de votre maladie.
Généralités
A l'Institut, nous utilisons les meilleures technologies d’irradiation (radiothérapie) disponibles pour le traitement de votre cancer.
Ces améliorations technologiques issues de la recherche clinique ont permis d’aboutir à des schémas d’irradiation plus courts, tout aussi efficaces et parfois même mieux tolérés.
L’hypo-fractionnement consiste ainsi à délivrer une dose par séance plus importante, en toute sécurité, permettant une diminution du nombre de séances nécessaire, au bénéfice des patients. Ces schémas de radiothérapie hypo-fractionnée ont un intérêt d’ores et déjà prouvé scientifiquement par plusieurs essais thérapeutiques, approuvés et recommandés par les sociétés savantes internationales. Plusieurs types de cancer peuvent en bénéficier :
-
Cancer du sein : de 5 à 25 séances, au lieu des 30 à 33 séances historiques.
-
Cancer de prostate : de 5 à 28 séances au lieu des 35 à 40 séances historiques.
-
Radiothérapie antalgique et palliative : 1 à 5 séances au lieu des 10 séances historiques.
-
Cancer de la corde vocale limitée : 28 séances au lieu des 35 séances historiques.
-
Glioblastome : 15 séances au lieu des 30 séances historiques.
-
Et bien d’autres encore.
L’hypofractionnement est l’avenir de la radiothérapie.
Le parcours du patient
Votre dossier a été discuté au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). Pendant cette réunion, différents spécialistes du cancer discutent de la stratégie de traitement la plus adaptée à votre cas. C’est au cours de cette réunion que l’indication d’une radiothérapie est posée. Vous avez donc rendez-vous avec votre radiothérapeute.
Accueil/admission
Lors de votre arrivée dans l'un de nos établissements, les secrétaires vous accompagneront et réaliseront la création de votre dossier médical. Une photographie sera systématiquement prise pour des raisons de sécurité des traitements et d’identitovigilance.
Veillez à apporter avec vous les documents ci-dessous :
-
Les ordonnances de votre traitement habituel
-
Tout examen en rapport avec votre maladie (imagerie avec CD-ROM et compte-rendu)
-
Votre Carte vitale + attestation 100%
-
Votre Carte d’identité
NB : Pensez à apporter votre carte vitale à jour.
Consultation avec votre médecin radiothérapeute réfèrent
Votre médecin rependra avec vous l’histoire de votre maladie. Il vous interrogera sur vos antécédents personnels et familiaux : n’hésitez pas à les renseigner par écrit avant votre consultation. Signalez-lui vos antécédents de radiothérapie (même si cet antécédent vous parait très lointain) : nous récupérerons ainsi le dossier technique dans le centre où a eu lieu ce traitement et le prendrons en compte pour votre traitement à l'Institut.
Ainsi, il n’y a strictement aucune difficulté à réaliser une radiothérapie à l'Institut, même si vous avez déjà reçu ce type de traitement ailleurs.
Votre médecin pourra vous prescrire d’autres examens complémentaires si nécessaire (IRM, TEP-scanner...) : la radiothérapie moderne nécessite une imagerie précise et récente. N’hésitez pas à préparer vos questions par écrit, votre médecin consacrera le temps nécessaire pour y répondre avec clarté.
Consultation d’annonce paramédicale
Une de nos manipulatrices dédiées à l’annonce vous recevra pour cette consultation complémentaire à celle de votre médecin.
Scanner de radiothérapie
Votre traitement est personnalisé. Il nécessite au préalable la réalisation d’un scanner sur notre appareil dédié.
Lors de cet examen, vous serez installée sur la table de scanner, avec une position déterminée qui sera la même pour chaque séance de traitement : cette position doit être confortable et reproductible pour assurer la précision de votre irradiation.
Des systèmes de contention personnalisés seront réalisés au moment du scanner pour ensuite être utilisés lors de vos séances de radiothérapie. A l’issue de cet examen, des points de tatouage seront appliqués sur votre peau : ils serviront de repère lors de votre traitement.
Préparation de votre traitement
Les images du scanner sont transférées à l’unité de physique. Elles sont analysées, exploitées et complétés si besoin par les autres examens réalisés précédemment (Tep-scanner, IRM…). Votre radiothérapeute définit les volumes cibles à traiter, et les organes sains avoisinants à protéger. Les dosimetristes et physiciens réalisent alors les calculs nécessaires à votre traitement, qui seront ensuite validés par votre médecin.
Avant de débuter le traitement, une succession de contrôle qualité est réalisée par les physiciens pour en assurer la précision, la reproductibilité et la sécurité. Ces étapes sont cruciales, d’autant plus longues (souvent plusieurs jours) et complexes que la technique d’irradiation employée est sophistiquée.
Début du traitement
Une fois les contrôles effectués, vous serez appelé par notre manipulatrice coordinatrice afin de convenir de la date du début de traitement. A la fin de votre première séance de radiothérapie, vous sera remis le planning de la semaine de traitement. Nos manipulatrices vous accompagneront durant toute la durée de celui-ci.
Consultation en cours de traitement
Afin de vérifier la bonne tolérance du traitement, vous serez vu en consultation hebdomadaire par un médecin. Il prévoira le suivi ultérieur.
TECHNIQUES
Des avancées technologiques pour lutter contre tous les cancers.
ARCTHERAPIE
L’Arcthérapie, aussi appelé RapidArc ou VMAT, est le traitement le plus utilisé en radiothérapie normofractionnée et hypofractionnée : le traitement n’est plus délivré par des faisceaux ou des champs d’irradiation (comme en 3D ou en IMRT), mais par des arcs de traitement ininterrompus.
Une précision accrue grâce à la variabilité simultanée, pendant le traitement, de plusieurs paramètres :
-
Mobilités du système multi-lames
-
Vitesse de rotation du bras de l’appareil
-
Variation du débit de dose
Grace à cette technologie, les séances ont une durée nettement plus courte : de 7 à 15 minutes, pour une durée réelle d’irradiation de 1 à 2 minutes. Le confort du patient s’en trouve amélioré, de même que la précision : la courte durée d’irradiation entrainant de facto le moindre risque de mobilité interne des organes pendant le traitement.
STEREOTAXIE
Technique d’irradiation ultra-précise, rendue possible par l’amélioration de l’imagerie de positionnement et des systèmes de contention personnalisés.
Elle consiste à délivrer sur une tumeur de faible volume, une très forte dose en peu de séances (classiquement de 1 à 10) : les résultats sont souvent équivalents à la chirurgie, sans les inconvénients d’une opération, et des effets secondaires limités et parfois nuls.
Nombreuses sont les applications thérapeutiques :
-
Stéréotaxie crânienne, permettant de traiter certaines tumeurs cérébrales primitives de même que les métastases cérébrales.
-
Stéréotaxie pulmonaire, permettant de traiter des cancers pulmonaires primitifs ou des métastases pulmonaires, chez des patients non opérables ou refusant la chirurgie.
-
Stéréotaxie hépatique, permettant de traiter des cancers hépatiques primitifs ou des métastases hépatiques, chez des patients non opérables ou refusant la chirurgie.
-
Autres localisations : métastases osseuses, ré-irradiation, ganglions…
Dans certains cas, votre radiothérapeute pourra préconiser la pose de repères (fiduciaires) près de votre tumeur, pour améliorer la précision du traitement.
IMAGES ET CONTRÔLE DU POSITIONNEMENT
L’amélioration des techniques d’irradiation n’a de sens que si l’on assure un positionnement précis du patient pour chaque séance et de manière reproductible.
A cette fin, des moyens de contention sont utilisés (Moldcare, masque de contention, système dédié à la stéréotaxie…) mais ne sont pas suffisant : en effet ils n’assurent qu’une reproductibilité externe du patient sur la table de traitement.
En plus de cela, il est nécessaire de s’assurer radiologiquement de la position du patient, grâce à divers systèmes d’imageries sophistiqués, permettant, pour chaque séance de traitement, une reproductibilité et une précision optimales.
Imagerie embarquée : KV/KV
Imagerie bidimensionnelle permettant un recalage millimétrique précis sur les structures osseuses.
Imagerie embarquée : scanner (CBCT)
Pour certains cancers, le recalage osseux n’est pas suffisant, les mouvements de la tumeur étant importants, indépendamment de l’os. La réalisation de ce scanner, sur l’appareil de traitement, lors de chaque séance, permet un positionnement millimétrique précis sur la tumeur.
Imagerie externe : Brainlab® ExacTrac
Un système initialement conçu pour la radiothérapie stéréotaxique, de très haute précision (moins d’un mm), assisté par ordinateur, instantané, et contrôlé. Il est utilisé dans notre centre de manière routinière, en stéréotaxie comme en arcthérapie, la précision étant importante pour tous nos patients.
Systèmes de recalage surfacique
Le système optique de reconnaissance de surface 3D sans contact permet de positionner le patient, parfois sans marquage de la peau, et de surveiller sans faille la position du patient pendant l'irradiation.
GATING RESPIRATOIRE
Pour certains traitements, notamment pour les cancers du foie et du poumon, il est indispensable de prendre en compte les mouvements de la tumeur liés à la respiration. Ces mouvements sont enregistrés, lors du scanner de radiothérapie, par un système dit « 4D » ou « RPM » et sont ainsi pris en compte pour la réalisation de votre traitement, afin d’en assurer une précision optimale.
Dans certains cas de traitement du cancer du sein gauche, la technique du DIBH (inspiration bloquée) peut également être utilisée afin de mieux préserver les structures cardiaques.
